une villa de luxe
Trouver des villas de luxe à la vente à Valbonne
juillet 13, 2020

Comment gérer les encombrants à Calais ?

Contacter le service des encombrants Calais

Calais est la commune la plus peuplée du département du Pas-de-Calais. Sa proximité avec le Royaume-Uni en fait une ville dynamique du fait des échanges entre la France et le Royaume-Uni. Qui dit grande population, dit gestion de déchets difficile. Et pour renforcer ce secteur, la ville n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, Calais possède plusieurs services qui permettent une très bonne gestion des ordures. Parmi ces entités, on peut citer le syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (SEVADEC) qui contribue a la bonne gestion des encombrants Calais. C’est l’organisme qui est chargé du recyclage et de la valorisation des déchets de la commune et des environs. Le SEVADEC possède en son sein un service spécialisé dans l’enlèvement des encombrant Calais à domicile. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le syndicat et prendre rendez-vous avec leurs agents. Vous pouvez les joindre au 03 21 19 58 30, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Déposer ses encombrants dans une déchetterie de Calais

La ville de Calais possède plusieurs déchetteries. Vous aurez donc le choix de la déchetterie la plus proche de votre domicile. L’accès aux déchetteries de Calais est soumis à des conditions. Tout d’abord, vous devez posséder un badge pour accéder à ces centres de collecte d’ordures. Le badge est disponible sur le site du SEVADEC ou dans leurs bureaux situés au 281 rue Jacques Monod à Calais. Ensuite, tous les particuliers doivent respecter la limite de 60 passages par an pour un volume de 3m3 par passage. Enfin, les déchetteries du SEVADEC n’acceptent pas tous déchets. Les ordures telles que les gravats, les déchets végétaux, les produits toxiques et dangereux, les pneus, les déchets tranchants et coupants ne sont pas acceptées.

Le SEVADEC redonne une nouvelle vie à vos encombrants à Calais

Grâce à EcoSystem et EcoMobilier, le SEVADEC valorise vos vieux meubles et vos appareils électriques défectueux. Les D.E.E.E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sont spécialement traités par EcoSystem qui, d’ailleurs, possède des espaces de collecte et de tris un peu partout dans la ville. Tous les appareils électriques ou électroniques sont concernés (les écrans, le gros électroménager, le petit électroménager, les ampoules, les néons, etc.).

Quant à EcoMobilier, il se charge de valoriser vos meubles. Ainsi, vos rangements, fauteuils, chaises, tables, meubles de jardin, literies… Ces meubles ont une nouvelle vie grâce à cette association. Chaque matériau prend une destination de valeur qui lui est propre. Le bois issu des vieux meubles peut servir à confectionner de nouveaux panneaux en bois et fabriquer d’autres meubles ; le plastique est recyclé en billes pour la fabrication de tuyaux et autres objets plastiques, certains matériaux serviront de combustibles pour les usines, par exemple.