Faut-il assurer sa voiture ?
juin 20, 2018

Comment résilier une assurance habitation ?

Actuellement, changer d’assurance habitation est devenu un jeu d’enfant grâce à un encadrement à l’intérêt du souscripteur. De plus, la loi Chatel et la loi Hamon agissent en accord pour rendre cette résiliation encore plus aisée.

Qu’est-ce que la résiliation d’une assurance habitation ?

Loin de ce que nombreux peuvent penser, souscrire à une assurance habitation ne signifie pas toujours être enchaîné. Alors qu’on a trouvé une mutuelle plus abordable, correspondant à nos besoins, on peut remplacer l’ancienne par celle-ci. Il existe, en effet, plusieurs manières pour ce faire. Ainsi, on rencontre fréquemment la résiliation à la première échéance du contrat, après la première année ou seulement lors d’un changement de situation.

Comment faire la résiliation à l’échéance ?

Pour résilier une assurance habitation à échéance, il faudra adopter une seule méthode. Celle-ci consiste à envoyer un courrier en recommandé, ainsi qu’un accusé de réception à l’agence assureur dans un délai minimum de 2 mois avant l’échéance. Cette dernière peut, en effet, s’agir de la date d’anniversaire du contrat, une année après la souscription ou encore une tout autre date mentionnée dans les conditions du contrat. En règle générale, cela doit s’établir le 31 décembre ou le 31 mars. Toutefois, certaines conditions acceptent l’envoi de la lettre, seulement un mois avant l’échéance.

Comment résilier avec la loi Hamon ?

La loi Hamon autorise une résiliation des contrats ayant été souscrits après le 1er janvier 2015 à tout moment. Une seule condition doit tout de même être respectée. Le contrat devra quand même avoir plus d’un an. En ce qui concerne les contrats datant avant le 1er janvier 2015, cependant, il faudra attendre une année avant de procéder à la prochaine reconduction tacite. L’avantage de cette loi, par ailleurs, est de pouvoir donner la tâche de faire la résiliation au nouvel assureur.

Comment user de la loi Chatel en résiliation ?

Avant toute chose, il convient de prévenir les multirisques de l’habitation fonctionnant sur le principe de la tacite reconduction. Certes, cela consiste à un renouvellement automatique sans qu’un nouveau contrat n’ait été fait. Heureusement, la loi Chatel est là pour protéger les souscripteurs. Pour ce faire, il autorise la mise en valeur des droits de chaque personne assurée sur leur avis annuel échéance. Ainsi, si l’avis d’échéance est expédié plus de 15 jours avant la date limite de la résiliation, celle-ci sera indiquée. Par contre, s’il n’a été envoyé que dans un délai de moins de 15 jours avant la date limite, il sera précisé que la résiliation ne commencera que 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis. Enfin, s’il n’y a rien de précis sur l’avis, la résiliation pourra se faire à tout moment.